Classes D'Initiation à l'Architecture des RAED

5. janv., 2017

Un petit passage de l'interview que nous avons eu pour expliquer le lancement des classes d'Initiation à l'Architecture

1. janv., 2017

l"EQUIPE DYNAMIQUE D' ENCADREMENT DES CLASSES D'INITIATION A L'ARCHITECTURE

29. nov., 2016

Les Classes D'Initiation  à  L'ARCHITECTURE

 

Dans le cadre des Rencontres Architecture Eau Désert   à GHARDAÏA 2016/2017

 

1/Définition

Apprendre, aux plus jeunes, à voir, à comprendre l’architecture contemporaine, ou traditionnelle, les sensibiliser au monde qui se construit autour d’eux et qui constitue leur futur cadre de vie : c'est la définition de la Classe d’Architecture des RAED.

 2/Objectifs de la sensibilisation à l’architecture :   

 -Faire de l’architecture traditionnelle une culture partagée

 -Sensibiliser à l’espace architectural, apprendre à le percevoir, le comprendre et le qualifier   

 -Découvrir la conception architecturale

 -Développer des cultures artistiques et techniques

-Connaître la ville et l’architecture pour mieux vivre ensemble et mieux aborder les projets de la collectivité

 -Encourager une réflexion sur l’environnement urbain pour, à terme, pouvoir faire des choix raisonnables en tant que citoyen

 -Réfléchir à l’enjeu citoyen et planétaire du développement durable 

Les RAED de Ghardaïa proposent une éducation à l’Architecture et la Ville en direction des Lycéens en période extra scolaire, par une approche ludique . Cette expérience sensible permet aux élèves d’acquérir une culture de leur ville,de porter un regard curieux sur leur environnement bâti, de comprendre l’espace qui les entoure et d’accepter les besoins et les usages de chacun  pour se préparer à devenir des citoyens impliqués et conscients de l’importance de leur cadre de vie.

En clair, les classes d’Architecture des RAED proposent aux élèves de découvrir

*les notions de base de l’Architecture,

*les outils de la représentation du projet architectural,

*des architectures emblématiques, ou

*des projets d’aménagement de leur wilaya de Ghardaïa

Les élèves, forts des notions apprises ,donnent alors libre cours à leur imagination en révélant de nouvelles façons d’habiter, en réalisant des maquettes ou des constructions éphémères. 

 

 

LES CLASSES D’INITIATION A L’ARCHITECTURE DES RAED 2016 /2017 ONT POUR THEME / « SUR LA PISTE D’ANDRE RAVEREAU »