LES CONFERENCES DU 3ème ALGERAUVERGNAT

  • Conference/Dédicace Livre

    À travers le cas du M'ZAB, classé patrimoine de l'humanité pour son architecture, examiner l'intérêt que portent nos patrimoines, et les enseignements que l'on peut y puiser.Il faut souligner là, la double exigence, celle du ressourcement patrimonial que le contexte impose et, l’exigence de réviser nos façons tronquées de voir le patrimoine.

  • Conférence/Débat


    La présentation est basée sur le schéma des modes d’adaptation de l’homme dans un lieu défini, mettant en relief le croisement des us et coutumes basés sur la culture avec une conjoncture environnementale bien définie. L’effort de l’homme est mis en exergue par sa parfaite maitrise de son environnement qui joue à son profit par moments et qui lui obéit dans d’autres.

  • Conférence/Débat


    Comment l’homme du désert a mobilisé son intelligence pour apprivoiser les eaux de pluie, tantôt amicales tantôt dévastatrices pour entretenir la verdure captivante de son jardin ; de là à faire le lien entre l’écoulement superficiel et celui souterrain (nappe phréatique) il n y avait qu'un pas.

  • Conférence/Dédicace Livre

    A Noter que cette conférence sera donnée en avant première le 4 Juin 20h30 à la Salle Conchon rue Léo Lagrange Cl-Fd
    Le volcan est bien connu pour son coté nuisible : coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis. Maintenant une prévision apparaît possible.

  • Conférence/Dédicace Livre

    Marie Claire Radigues auteur du Livre ''Tigurarin'' fait partie aussi de l'Association TUSAA D'Alsace qui tissent des liens de coopération avec le Sud Algérien, à Timimoune. Elle interviendra sur la sauvegarde du Tapis Zénète auquel leur association a largement participé en créant des ateliers de tissage du Tapis.

  • Conférence/Débat



    Le conférencier partagera sa passion des volcans et plus particulièrement sa connaissance intime de la chaîne des puys qu'il parcours quotidiennement en compagnie de public-jeunes à qui il tient à inculquer la connaissance de cette discipline.